Aller au contenu principal

Rapport CSPLA / Hadopi / CNC : Vers une application effective du droit d’auteur sur les plateformes numériques de partage : Etat de l'art et propositions sur les outils de reconnaissance des contenus

28 avril 2020

Ce rapport publié est le premier élaboré conjointement par le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), l’HADOPI et le CNC. Ces trois institutions ont décidé de lancer une nouvelle mission pour contribuer au débat européen sur ce sujet.

Ces réflexions sur les outils de reconnaissance des contenus et des œuvres s’inscrivent dans le contexte de l’Article 17 (ex Article 13) de la Directive européenne sur le droit d’auteur du 17 avril 2019. Cet article prévoit que, à l’avenir, pour ne pas engager leur responsabilité au titre des contenus non autorisés auxquels elles donnent accès, les plateformes de partage devront fournir leurs meilleurs efforts afin de les bloquer ou de les retirer. La notion de meilleurs efforts donne donc une importance cruciale aux outils techniques de reconnaissance des œuvres, qui existent d’ores-et-déjà pour certains contenus sur plusieurs plateformes (notamment YouTube, Facebook et Dailymotion) et qui ont vocation à se développer comme à s’affiner.

 

Retrouvez le rapport en français ou en anglais

Téléchargez la présentation en français ou en anglais

Consultez l'Essentiel, l'étude en 10 minutes chrono