- Phase qualitative réalisée du 3 au 19 octobre 2017 : 20 entretiens individuels d’1h30, en Île-de-France et un focus groupe de 2h30 auprès d’internautes de 15 à 39 ans, consommateurs réguliers de musiques, films et séries de manière illicite, ayant pour partie un profil particulièrement technophile.
- Phase quantitative réalisée du 16 novembre au 11 décembre 2017 : interrogation en ligne d’un échantillon de 1 505 individus de 15 ans et plus représentatif des consommateurs de biens culturels dématérialisés (représentativité assurée par la méthode des quotas). Cet échantillon est composé de 1 209 consommateurs de musiques, films ou séries, complété par un sur-échantillon de 326 individus représentatif des consommateurs illicites de musiques, films ou séries dématérialisés.
Cette étude réactualise la précédente étude « Stratégies d’accès » menée en 2013 par l’institut CSA.
Retrouvez également, « L'Essentiel » n°9 en cliquant ici, le format de présentation qui synthétise en 4 pages les principaux enseignements des études de l'Hadopi.