Aller au contenu principal

Clap de fin pour le projet « Documentaire de poche » 2018 !

12 juin 2018

Le 8 juin dernier s’est tenue au Forum des images la projection des films réalisés par les élèves participants au projet « Documentaire de poche », mis en œuvre par l’Hadopi avec le soutien de la Scam et du Forum des images.

Le projet, démarré au début de l’année scolaire dernier avait pour objectif de permettre à des classes de lycée d’approcher la réalisation de web documentaires. Après plusieurs mois de travail et de nombreux ateliers en classe, les élèves ont pu présenter l’aboutissement de leur travail : un web documentaire de 15 minutes maximum, réalisé de manière collective, en équipe, uniquement à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Accompagnés dans leur démarche par une intervenante professionnelle, les élèves se sont illustrés par leur créativité et la grande diversité des sujets abordés. Le thème était cette année « les héros » et de nombreuses approches ont pu être abordées : interviews, reportages, récits plus romancés, etc.

De nombreux sujets ont été abordés, aussi bien généraux, comme des problématiques de société (cancer, maladie, la musique…), que personnels (« mon frère ce héros »). Des figures emblématiques de héros ont été revisitées (pompiers, bénévoles, médecins…), et des figures communément moins plébiscitées sont apparues (agriculteur, patineur sur glace…).

Le projet « Documentaire de poche » a été l’occasion pour les élèves de découvrir le genre documentaire, mais également de s’interroger en tant qu’auteurs sur les enjeux du numérique, en particulier la diffusion en ligne et le droit d’auteur, ainsi que sur les conséquences de leurs pratiques. Devenant à leur tour des « créateurs », les élèves saisissent mieux les opportunités, comme les difficultés de cette pratique dans un contexte bouleversé par les nouveaux outils numériques.

La salle du cinéma et les élèves

 

Tags :

0 Commentaire