L'Hadopi a tenu à s'associer à cette initiative pour sensibiliser à la protection de la création sur internet de façon ludique et pédagogique.
La journée portes ouvertes, qui s'est tenue le jeudi 28 mars 2013 dans les locaux de la Haute Autorité, s'est déroulée autour de cinq ateliers, et a permis de faire découvrir aux élèves l’Hadopi et ses missions, mais aussi la protection du droit d’auteur et la chaine de la création grâce à quatre plateformes labellisées PUR.
Les trois classes présentes (une classe de 2nde du lycée Passy St Honoré à Paris, une classe de 3ème du collège Jean de Beaumont à Villemomble, et une classe de 5ème SEGPA du collège Georges Brassens à Paris) ont pu approfondir différentes thématiques.
Jamendo, plateforme de musique, a fait découvrir les différentes licences Creatives Commons aux élèves. Fotolia, plateforme de photographie leur a fait découvrir le droit d’auteur et le droit à l’image ; tandis que Wakanim, une plateforme de VOD spécialisée dans les mangas et les animés, a présenté la chaine de création nécessaire pour créer ce type de contenu culturel.
Les élèves ont terminé les ateliers en créant leur propre magazine en ligne avec un outil développé par AveComics.
Pour en savoir plus sur la semaine de la presse, consultez le site du CLEMI : www.clemi.org/fr/spme
Crédits photo : Guillaume DELENCLOS