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"Jamendo est une réponse aux nouveaux usages où la notion de gratuité est bien présente" </br> Pierre Gérard - Jamendo

8 février 2013

Nous nous sommes entretenus avec Pierre Gérard, Directeur général et co-fondateur deJamendo, une plateforme de téléchargement gratuit de musique libre en « Creative Commons ».

Comment est née la plateforme Jamendo ?

Jamendo remonte à 2004, au début du peer-to-peer et des premiers échanges de fichiers musicaux. C’est une réponse légale à l’échange de fichier sur internet, en proposant à des artistes qui voulaient être diffusés, de rejoindre Jamendo et de bénéficier de notre structure de diffusion, principalement basée au départ sur le peer-to-peer.

L’idée était que dans le peer-to-peer, il y a tout et n’importe quoi, qu’il ne faut pas diaboliser ce réseau, et qu’il faut plutôt l’utiliser à bon escient.

L’économie faite par la diffusion en réseau peer to peer, au niveau du coût de la bande passante, a permis à des artistes de venir nous rejoindre pour démarrer le projet.

Pourquoi le choix du « Creative Commons » ?

Il a fallu d’abord déterminer le cadre légal de tout cela. A partir du moment où on met du contenu sur internet, il faut déterminer quel usage on autorise. Nous utilisions au départ la licence « Art Libre » que nous avons abandonné, et rapidement, nous sommes passés sous le régime de la licence « Creative Commons », avant même que Wikipédia ne l’adopte. Cela nous a donné raison d’avoir choisi ce mode de protection de la création sur internet.

Donc tous les contenus sont gratuits ?

Il y a 6 licences « Creative Commons ». Elles sont toutes gratuites dans le cadre privé, pour résumer. Les artistes gardent l’utilisation commerciale, et c’est pour cela que nous avons un deuxième pilier d’entreprise, « Jamendo Pro », qui va les aider à commercialiser leurs musiques.

Quel est le modèle économique de Jamendo ?

Le modèle économique de Jamendo est à rechercher depuis le début. En effet, Jamendo est une réponse aux nouveaux usages : volonté des artistes de partager leurs musiques différemment, et nouvel usage de la nouvelle génération où la notion de gratuité est bien présente.

Jamendo fait donc de la musique gratuite pour tous et un des premiers piliers de la monétisation de Jamendo c’est Jamendo Pro, qui propose de la musique à des professionnels dans le cadre de « licensing » pour de la musique de synchronisation (pour un film, un documentaire, une publicité) et de la musique d’ambiance diffusée dans des lieux publics comme un magasin ou un restaurant.

Quel type de contenus trouve-t-on sur Jamendo ?

Très généraliste, car nous rejoignions toute la génération Y avec désormais un artiste Y qui est autoproduit, qui gère ses droits, qui n’a pas de label et qui utilise les nouveaux outils de marketing pour être diffusé. Nous avons des musiques qui viennent du monde entier et qui ne suivent pas les modes. Nous n'avons pas de produits "marketé" où un même titre doit être numéro 1 dans 14 pays le même jour car il est produit par un gros major…

Nous sommes plutôt dans la multitude de petit. Nous avons 380 000 titres qui viennent de 120 pays. Le fait d’autoproduire la musique fait qu’il y a une grande présence de musique électronique ou de lounge, mais nous avons aussi beaucoup de groupes. Le niveau de professionnalisme augmente de plus en plus, les groupes gèrent désormais leurs carrières différemment, en termes de revenus et de choix de vie.

Quelle est votre actualité ?

Le Midem, le grand marché de la musique à Cannes, parce qu’historiquement il n'y avait que des gros acteurs et maintenant depuis quelques années, avec MidemNet il y a toute cette nouvelle génération de plateformes et entreprises qui veulent proposer d’autres voies. Nous avons une artiste américaine qui s’appelle Kellee Maize qui va intervenir et partager son expérience sur les nouvelles opportunités qu’internet peut créer.

Nous avons également organisé un concert le samedi soir avec We are FM et Kellee Maize à Cannes dans le cadre du Midem Off. Nous sommes une partie prenante du nouvel écosystème de la musique.

Si on devait résumer Jamendo en quelques mots ?

Au final, nous sommes un site web de musique comme les autres. L’internaute va venir sur Jamendo, va découvrir de la musique, on va l’aider, on éditorialise, on met des artistes en avant, on crée des radios, on fait des charts, on produit des vidéos, etc. On apporte du contenu, on essaye de marketer le meilleur de tous nos contenus, on encourage les internautes à partager ces contenus sur les réseaux sociaux. Mais, à la fin, un internaute qui vient, va écouter de la musique va pouvoir l’apprécier et peut être même voir en concert l'artiste qu'il aura découvert. L’originalité de Jamendo aujourd’hui est d’être une plateforme comme les autres finalement !

Accédez à Jamendo et à Jamendo Pro