Pouvez-vous nous présenter The Content Map ?
The Content Map est un site anglais repertoriant un large éventail de sites internet légaux permettant aux consommateurs britanniques d’accéder à des films, séries, livres, jeux, émissions sportives ou encore à de la musique.
Nous sommes conscients qu’il existe beaucoup de services de téléchargements illégaux. L’objectif principal de The Content Map est de démontrer que le Royaume-Uni dispose de nombreux services de téléchargement légaux, permettant aux consommateurs d'accéder facilement et en toute sécurité à un contenu légal en ligne.
Qui est à l’initiative de The Content Map et quel est votre cible ?
The Alliance for Intellectual Property, the Industry Trust for IP Awareness, the British Video Association, the BPI, La Premier League, the Publishers Association et UKIE sont à l'initiative de ce projet.
Le piratage affecte l'ensemble des secteurs, et il existe de nombreux exemples qui nous montrent qu’il est parfois impossible pour certaines entreprises ou certains créateurs de gagner leur vie. D’autre part, nous sommes soucieux que les consommateurs soient sensibilisés aux services qui leur sont offerts. En effet, nous entendons souvent qu’il est compliqué pour les consommateurs de savoir où trouver facilement du contenu légal. C’est pour cela que nous avons voulu remédier à ce problème en créant The Content Map.
Ce site montre également que le Royaume-Uni dispose d'une vaste gamme de fournisseurs de contenu, des entreprises multinationales à des indépendants de plus petite taille qui offrent des produits de niche. Nous croyons d'ailleurs que cela continuera à être le cas, grâce à une action soutenant de manière proactive et protégeant la propriété intellectuelle, au Royaume-Uni, mais aussi partout dans le monde.
Comment les plateformes légales se retrouvent sur The Content Map ? Quelle est la procédure ?
Ce sont les associations professionnelles qui nous fournissent une liste des plateformes légales. Mais si une plateforme n’est pas référencée sur le site et souhaite y figurer, ses représentants ont la possibilité de nous contacter via le site de The Content Map.
Qu'est-ce que The Content Map implique en termes de ressources humaines?
Nous travaillons avec les différentes associations professionnelles qui ont créé The Content Map. Elles nous apportent un soutien lorsque cela est nécessaire. Cela comprend une aide lors de la rédaction du site, la promotion du site et son développement. Nous sommes tous voués à promouvoir l'offre légale existante pour les consommateurs du Royaume-Uni, et nous pensons que c'est un outil utile pour le faire.
Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?
Nous avons eu des retours très positifs sur The Content Map. C'est sur cette base que nous cherchons toujours à améliorer notre site pour continuer à transmettre la bonne parole !