Aller au contenu principal

Comment télécharger légalement des livres ?

6 décembre 2013

L’offre de livres numériques (« eBook ») est encore en plein essor. On trouve à la fois les versions numériques de livres édités en version papier et des livres ou des oeuvres littéraires exclusivement créés et diffusés en numérique.

Les boutiques en ligne

Les livres électroniques ont commencé à être connus du grand public avec l’avènement des liseuses électroniques (« ebook readers »). Souvent, les liseuses ont une interface permettant au lecteur de se connecter à une boutique en ligne et d’y acquérir légalement des livres électroniques et compatibles avec la liseuse.

Comme pour les applications avec les smartphones, chaque tablette dispose de son propre système de boutique en ligne où vous pourrez télécharger des livres au format numérique. La plupart des enseignes connues propose spontanément des livres en format papier ou en format électronique lorsque l’on y fait une recherche. Mais le format électronique n’est pas encore la norme pour les livres, il est donc possible que le contenu recherché ne soit pas disponible en format électronique. Cela dépend notamment des accords passés entre l’auteur et la maison d’édition.

Pour s’assurer de la disponibilité d’un e-book, le plus simple est de se tourner vers les grandes enseignes physiques qui proposent également des contenus culturels numériques et qui proposent instantanément la version papier ou la version numérique du titre recherché.

Le site eBookGarage recense les actualités du livre numérique ainsi que plusieurs informations pratiques et utiles telles que des comparatifs de prix sur les différentes marques de tablettes et liseuses.

Les editeurs

Certaines maisons d’édition proposent les deux types de format, généralement, le format électronique fait l’objet d’une partie dédiée sur les sites des éditeurs ou d’un marquage apparent afin que l’internaute puisse se repérer facilement. Par ailleurs, certaines maisons d’édition se sont spécialisées dans le format électronique pour les livres.

Enfin, certains auteurs indiquent sur leurs sites ou se procurer leurs ouvrages, que ce soit sur format papier ou électronique.

Les classiques

En matière de livres, certains ouvrages sont tombés dans le domaine public. Selon l’article L.123-1 du Code de Propriété Intellectuelle, les droits de l’auteur persistent pour ses descendants pendant une période de soixante-dix ans après la mort de l’auteur.

Les bibliotheques numeriques

La Bibliothèque Nationale de France a créé une bibliothèque numérique, Gallica, proposant des livres, des journaux, des manuscrits ainsi que des cartes et des partitions musicales. La bibliothèque Cujas dispose également d’un fond documentaire pour les juristes. De plus en plus de grandes bibliothèques numérisent les contenus et mettent à disposition des internautes des documents.

Les journaux et les webzines

Certains journaux proposent des livres numériques ainsi que des ebooks dans des sections dédiées. Ce sont généralement des essais et des analyses. Ils sont répertoriés dans des sections dédiées et font généralement l’objet d’une information auprès du lectorat, soit par bandeau publicitaire sur leurs sites, soit par emails à leurs abonnés.

Crédit photo Masterfile France / Barry Austin