Aller au contenu principal

Comment discerner les sites internet légaux ?

17 décembre 2012

Pour ne pas se tromper, l’Hadopi a crée le label "Offre légale Hadopi". Immédiatement reconnaissable, il vous permettra de repérer que l’offre est proposée dans le respect des droits des créateurs. 

Grâce à ce label, il vous sera beaucoup plus facile de repérer les sites qui permettent le téléchargement légal, et le streaming en toute légalité. Alors, pour trouver l’offre légale, suivez le label !

Quand vous le verrez, même si l’offre est gratuite, n’hésitez pas. Dans le cas contraire, soyez prudent et ce, même si l’offre est payante.

La liste à jour des plateformes labellisées est disponible en ligne à l’adresse www.offrelegale.fr, avec indication des catégories de contenus culturels.

Pour les autres sites, un certain nombre d’indices peuvent vous aviser quant à la légalité des sites.

S’il existe des indices spécifiques à chaque contenu culturel, certains sont communs :

1 - Vérifier les mentions légales : La présence de mentions légales précises et détaillées, notamment en ce qui concerne l’identification et les modalités de contact et de contractualisation avec l’éditeur du service ainsi que des modalités de traitement de vos données personnelles sont des indices révélateurs quant à la possibilité que le service soit a priori digne de confiance. Il faut faire preuve de prudence face aux services qui ne donnent pas ou peu ces informations.

2 - Vérifier la politique de respect du droit d’auteur : Lorsqu’un service applique une politique responsable de respect du droit d’auteur il le mentionne la plupart du temps de façon très détaillée et bien au-delà du simple formulaire de signalement des abus en matière de droit d’auteur (notamment dans les conditions d’utilisation du site).

3 - Se méfier des publicités abondantes : lorsque la consultation d’un service vous impose une suite de publicités dont certaines indésirables (ouverture intempestive de fenêtres publicitaires dans le navigateur), ou encore majoritairement destinées à un public adulte, il est très probable que le service ne soit pas digne de confiance.

4 - Ne pas faire du paiement un critère de confiance : certains services légaux sont gratuits, certains services illégaux sont payants. Les critères précédents sont de meilleurs indicateurs de confiance que la seule tarification.