Conçu en lien avec une équipe de professeurs, ce concours propose à des groupes d’élèves d’Ile-de-France de créer un livre numérique (nouvelle ou recueil de nouvelles), autour du thème de la « liberté » (d’expression, de création, d’entreprendre, etc.). Encadrés par un référent éducatif, les participants pourront produire des œuvres collectives. Ils seront ainsi directement placés en position de créateurs, objectif principal de cette démarche.
Chaque création comportera à la fois un texte original spécialement conçu pour le concours et au moins un élément d’illustration (image, photo, dessin, etc.) sous licence Creative Commons ou issu du domaine public.
Les créations seront ensuite mises en ligne sur la plateforme Youscribe, dédiée à la diffusion de livres numériques.
Les meilleurs ouvrages seront récompensés par un jury parrainé par l’auteur Benoit Peeters et composé de représentants du monde du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, plateformes de livres numériques, institutions, etc.) lors du Salon du Livre de mars 2016.
Une « boîte à outils » sera mise à disposition pour guider les encadrants dans la conduite du projet (tutoriels pour la mise en ligne des ouvrages, utilisation d’outils numériques facilitant le travail collectif, etc.).
En participant à la réalisation d’une œuvre dématérialisée, les élèves apprendront ainsi à utiliser des outils en ligne et seront sensibilisés aux enjeux liés à la création numérique (droit d’auteur, diffusion, formats, etc.).
Les inscriptions au concours « Bookin’ avec nous » seront ouvertes à la rentrée 2015.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter via l’adresse suivante : ateliers@hadopi.fr
Télécharger la plaquette de présentation de « Bookin’ avec nous »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié à l’événement, mis à jour régulièrement :
Dans le cadre de sa mission d’encouragement au développement de l’offre légale, l’Hadopi mène régulièrement des actions d’information et de sensibilisation. Elle anime notamment des ateliers destinés au jeune public et à la communauté éducative. Ceux-ci, à la fois théoriques et pratiques, visent à les informer sur le droit d’auteur, les nouveaux usages pédagogiques liés au numérique et les mécanismes de la création.
Pour en savoir plus consultez la page de nos ateliers de sensibilisation.
Photo : Ragnhild Eriksen Vaaland