Aller au contenu principal

Bilan de la table-ronde du 19 octobre au MaMa 2018

23 octobre 2018

L’Hadopi renouvelait cette année sa participation au « MaMa Festival et Convention » rassemblant les professionnels de l’industrie musicale.

Dans le cadre du festival MaMa Convention, l’Hadopi organisait une table-ronde  le vendredi 19 octobre à l’Élysée Montmartre sur l'évolution comparée des trois industries que sont la musique, le jeu vidéo et l'audiovisuel.

Modérée par Aurélien Branger, elle réunissait : Alain Benguigui, Producteur, Sombrero ; Emily Gonneau, Fondatrice de La Nouvelle Onde, Unicum Music & Nüagency et maître de conférence associée à La Sorbonne ; Nabil Laredj, Directeur des licences et du développement, Blacknut.

L’objectif était de confronter les points de vue de trois professionnels issus d’univers différents dans le but de comprendre comment ces industries culturelles s’adaptent à l’ère numérique. Les retours d’expérience et une analyse rétrospective ont permis d’esquisser les grands enseignements propres à chacune des industries quant à l’adaptation de leurs modèles économiques, la recherche de nouvelles sources de revenus, les relations avec les plateformes de distribution, l’utilisation des données utilisateurs et la lutte contre le piratage.

Retrouvez le podcast complet de la table-ronde sur le thème « Musique, jeu vidéo et audiovisuel : évolution comparée face au défi du numérique » en cliquant ici.

Table-ronde

***

Ils en parlent :

Tags :

0 Commentaire