Baromètre de l'économie numérique - 9ème édition - 4e trimestre 2013

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28/03/2014

La 9ème édition du baromètre de l'économie numérique réalisé par Médiamétrie pour l'Université Paris-Dauphine vient d'être publié. Les résultats s'appuient sur l'analyse de plusieurs études de Médiamétrie. Cette 9ème édition se consacrait à l'impact des nouvelles technologies.

1| Méthodologie
 

Les données des « Grands indicateurs numériques » et des « Questions Barométriques et d’actualité » publiées dans le « Baromètre de l’économie numérique » sont issues de 4 enquêtes suivantes réalisées par l’institut Médiamétrie :

  • Référence des équipements multimédias ;
  • Observatoire  des Usages Internet ;
  • Téléphonie et services mobiles ;
  • Web Observatoire ;
  • MédiaFit.


2| Chiffres Clés
 

2-1    Equipement des foyers en matière d’appareils électroniques
 

  • Smart TV : L’acquisition de  Smart TV est en nette progression au 4ème trimestre 2013 : 5 166 000 de foyers français (18,7 %)  en sont équipés. (+4,3%, 3ème trimestre 2013).
  • Tablette Tactile : Au 4ème trimestre 2013,  7 929 000 (28,7%) de foyers sont équipés de tablettes (+16,2%).
  • Mobile : 67% des interrogés possèdent un Smartphone. Le taux d’acquisition en Smartphones a gagné 2,6 points ce trimestre. Les utilisateurs de Smartphones utilisent de préférence le système d’exploitation Android  (53,4 % / +1,6 points) au détriment de l’iOS (23,8 %).

 

2-2    Usages Internet
 

  • Inscriptions des internautes sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Myspace, Youtube, Viadéo…) rassemblent 32 millions d’inscrits des 15 ans et plus (76,2% des personnes interrogées). Le nombre d’inscrits reste stable ce trimestre.
  • Achats en ligne : 37,5% des internautes interrogés (20 399 000) affirment avoir effectué un achat sur la toile, au cours du dernier mois (+7,1%). Cette augmentation est due à un « effet fêtes de fin d’année »

 

2-3    Usages mobile  

 

Mobinautes : 59,1% (27 023 000) des personnes interrogées s’adonnent régulièrement à des activités sur le net via leur téléphone portable : + 4,7%. Sont prises en compte activités d’envoi de mails, messagerie instantanée, téléchargement… 10,9% (+9,8%) des mobinautes, ont effectué des achats sur internet (4 965 000).

Utilisation de la 4G : 14% (5 385 000) des personnes interrogées possèdent un mobile avec un accès 4G.

  • 21% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête MédiaFit de Médiamétrie, ont déclaré avoir l’intention de souscrire à des offres 4G (la plupart sont des hommes, Franciliens CSP+, ils ont entre 35 et 49 ans ;
  • En revanche, 51% des personnes interrogées ne sont pas intéressées par ces offres.

 

2-4    Perceptions de l’impact des nouvelles technologies 
 

Selon les internautes interrogés « le secteur le plus impacté par les nouvelles technologies » est celui de l’Edition /journalisme (22%), suivi par le domaine de la Banque et l’Assurance (15%). Le secteur de l’Audiovisuel et du spectacle arrivent à la troisième place avec 10% de réponses.

 

 

Type de document: Etude

Date: 28-03-2014

Editeur: Médiamétrie- Université Paris-Dauphine

Format: PDF

Accédez au document:

http://www.fondation.dauphine.fr/recherche/publications-articles/nos-publications-vue-detaillee/publication/barometre-de-leconomie-numerique-9e-edition/

Pagination: 43 p.