Les Labs

Lors de sa séance du 19 décembre 2012, le Collège a décidé de mettre un terme au dispositif expérimental des Labs.


Les Labs de la Haute Autorité sont des ateliers de recherche confiés à des experts indépendants nommés par le Collège de l’Hadopi. Chacun des cinq Labs correspond à un domaine d’expertise particulier : propriété intellectuelle, réseaux et techniques, usages en ligne, économie numérique de la création, philosophie. Dans leur ensemble, ils garantissent une approche pluridisciplinaire permettant d’aborder les enjeux de la création à l’heure du numérique sous plusieurs angles complémentaires.

Ecosystème

 

 

Les Labs constituent une expérimentation inédite pour une administration. Leur objectif est de répondre aux missions d’expertise de l’Hadopi par une approche ouverte et collaborative.

 

En invitant l’ensemble des parties prenantes et la société civile à participer aux débats, les Labs instaurent une nouvelle méthode de construction et de partage des connaissances.

 

Les Labs sont sous le pilotage de six experts indépendants.

 

La Délégation à la diffusion des oeuvres (DDO) assure les missions suivantes :

  • Gestion des ressources documentaires ;
  • Pilotage des Labs, appui aux experts, intermédiaire entre les experts et l’Hadopi ;
  • Pilotage des questions relatives aux contenus et à la diffusion des œuvres.

 

Au titre de cette dernière mission, la DDO assure notamment le pilotage des projets de portail des offres légales labellisées, d’observation de l’utilisation, qu’elle soit licite ou illicite, des œuvres sur internet.

 

Une méthode de travail collaborative et une approche ouverte

 

Les Labs font travailler de multiples acteurs sur un même projet. Ils travaillent selon la méthode collaborative classique de la “culture de la participation” très répandue sur Internet, en s’appuyant sur la création de contenu par les utilisateurs eux-mêmes.

 

L’un des enjeux est d’apporter aux internautes la possibilité concrète de contribuer au travail de chaque Lab, de s’en approprier les résultats et de les faire eux-mêmes évoluer. Le travail se fait en ligne et hors ligne au choix du pilote de Lab qui peut organiser des réunions physiques s’il le souhaite, de niveau adapté à l’objectif de la réunion.

 

Les Labs sont ouverts à tous, sur candidature spontanée. Ils peuvent travailler tout à la fois de façon autonome (le Lab seul) ou partagée (plusieurs Labs), lorsque le sujet l’exige. Ils peuvent faire appel à des experts, demander l’acquisition ou la réalisation d’études nécessaires à leur travail, proposer l’organisation de réunions ou d’événements publics.

 

Retrouvez l'intégralité des travaux sur la plateforme des Labs.