L’Hadopi présente au musée de Metz pour un atelier de sensibilisation autour du portrait

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

09/03/2016

Le musée de Metz La Cour d’Or accueillait l’Hadopi ce samedi 27 février 2016 pour un atelier de sensibilisation en partenariat avec l’AFEV ayant pour thème la relation entre portrait et droit d’auteur.

Pour cet atelier de sensibilisation, une dizaine d’élèves inscrits auprès de l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, chargée de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes) ainsi que leurs accompagnateurs ont pu aborder la thématique du portrait.

Accueillis par une médiatrice du musée de Metz, les participants ont pu être familiarisés à une histoire du portrait au travers de la peinture, abordant les questions liées à ce type de représentation (commanditaires, traitement, types de représentations, etc.). Dans un deuxième temps, la chargée de sensibilisation de l’Hadopi a rappelé à chacun l’existence du droit à l’image, ainsi que son importance, avant de leur présenter le droit d’auteur lié à la réalisation de tels portraits.

L’après-midi était ensuite consacrée à la mise en pratique et demandait un travail individuel de mise en situation de chaque élève. Ainsi, grâce à un partenariat avec l’Opéra-Théâtre de la ville de Metz, chacun a pu revêtir le temps d’une prise de vue en photo dans les règles de l’art une reproduction d’un costume d’époque de son choix, prenant alors la pose et réalisant un portrait choisi.

Une séance de visionnage en groupe des photos réalisées a ensuite permis de définir pour chaque portrait les droits qui lui étaient affiliés, avant leur publication sur une galerie en ligne que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Licence exclusive, licence libre avec ou sans restrictions, photo individuelle ou en groupe, tout le monde a ainsi pu appréhender via une mise en situation l’importance du droit d’auteur et sa matérialisation par l’intermédiaire d’un cas concret.

 

Accéder à l'ensemble de la galerie en cliquant sur la photo ci-dessous :