« Documentaire de poche » : projection des créations des élèves de la première édition

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

14/06/2016

Les élèves présentent ce mardi 14 juin 2016 leurs web documentaires au Forum des images.

Ces films sont l’aboutissement d’un travail mené sur plusieurs mois par les élèves et leurs encadrants dans le cadre du projet pédagogique « Documentaire de poche » mis en œuvre par l’Hadopi, avec le soutien de La Scam et du Forum des images.

 

Les élèves avaient pour objectif de créer un film documentaire de 20 minutes maximum à l’aide d’un téléphone portable ou d’une tablette, sur une thématique de leur choix. L’occasion pour eux de découvrir le genre documentaire et de s’interroger, cette fois en tant qu’auteurs, sur les enjeux du numérique que sont notamment la diffusion en ligne et le droit d’auteur. Devenant à leur tour des « créateurs », les élèves saisissent mieux les opportunités, comme les difficultés de ce métier face aux nouveaux outils numériques.

 

Ils ont été accompagnés tout au long du projet par des professionnels de l’image et de la création. La découverte du genre documentaire a débuté à travers la projection du film « Garçon boucher » de Florian Geyer dans la salle Brabant de La Scam. Elle s’est poursuivie avec l’atelier « Voir, est-ce savoir ? » organisé par le Forum des images qui vise à guider les élèves dans leur perception des images documentaires. Une professionnelle spécialisée dans la réalisation de « pocket films » a ensuite initié les élèves au tournage de films sur terminaux mobiles. Enfin, les équipes de l’Hadopi ont abordé les notions de droit d’auteur et de création avec les élèves, en leur expliquant quels sont les différents choix de licence possibles au moment de la mise en ligne de leurs films.

 

Ce projet de web documentaire a inspiré une réflexion sur la place du numérique en milieu scolaire aux collégiens de Pablo Picasso, directement mis en pratique, avec le tournage sur tablette de leur film. Les élèves de 1ère « Bac pro » du lycée polyvalent Fernand et Nadia Léger se sont eux penchés, à travers la caméra de leur smartphone, sur le rôle joué par le téléphone portable et son usage par différentes générations. Enfin, les élèves du collège Pierre de Ronsard ont profité d’un voyage scolaire pour s’intéresser à la culture culinaire de la Russie et de l’Espagne où ils séjournaient dans des familles d’accueil.

 

Ces films courts, où l’on découvre l’environnement dans lequel les élèves évoluent, seront projetés aujourd’hui dans la salle 100 du Forum des images, en présence des classes, de leurs encadrants, des équipes de l’Hadopi, de La Scam et du Forum des images.

 

Lancé en mars 2016 par l’Hadopi, le projet expérimental « Documentaire de poche » propose à trois classes de collège et lycée de réaliser, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, un web documentaire collectif autour d’une thématique libre. Les élèves et leurs encadrants ont été accompagnés dans leur démarche par des professionnels du documentaire et par les équipes de l’Hadopi et ont eu accès à des ressources pédagogiques sur le sujet.


Ce travail artistique et pédagogique permet aux élèves de découvrir de nouvelles formes de narration, d’aborder des notions d’écriture collective et d’approcher les différentes étapes de la réalisation (scénario, tournage, diffusion en particulier). Il est l’occasion de les amener à réfléchir à leurs pratiques numériques et à leurs enjeux, droit d’auteur et diffusion en ligne, notamment.

 

Découvrir la plaquette

 

Découvrir le Pearltrees du projet