« Documentaire de poche » : lancement du projet en mars 2016

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

21/04/2016

Lancement de la première édition du projet « Documentaire de poche » avec 3 classes de collège et lycée

L’Hadopi a lancé pour la première fois cette année, le projet « Documentaire de poche ». Ce projet propose un scénario pédagogique autour du documentaire, à destination de 3 classes de collège et lycée. L’objectif est de réaliser, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, un web documentaire collectif autour d’une thématique libre. Les élèves et leurs encadrants sont accompagnés dans leur démarche par des professionnels du documentaire et par les équipes de l’Hadopi.

 

Ce travail artistique et pédagogique permet aux élèves de découvrir de nouvelles formes de narration, d’aborder des notions d’écriture collective et d’approcher les différentes étapes de la réalisation (scénario, tournage, diffusion en particulier). Il est l’occasion de les amener à réfléchir à leurs pratiques numériques et à leurs enjeux, droit d’auteur et diffusion en ligne, notamment.

 

La Scam et le Forum des images ont souhaité s’associer à ce projet et soutenir ainsi l’action de sensibilisation au droit d’auteur et à la création numérique de la Haute Autorité.

 

Le coup d’envoi de cette première édition a été donné en mars lors d’une projection à la Scam en salle Brabant du documentaire de Florian Geyer « Garçon boucher » avec les élèves du collège Pierre de Ronsard, (Paris), du lycée Polyvalent Fernand et Nadia Léger (Argenteuil) et du collège Pablo Picasso (Saulx les Chartreux).

 

Les élèves suivront ensuite l’atelier « Voir, est-ce savoir ? » organisé par le Forum des images qui vise à les guider dans leur perception des images documentaires, puis seront invités à tourner leur propre film « de poche », accompagnés par une professionnelle  de l’image.

 

La restitution finale des œuvres aura lieu au Forum des Images, à la fin de l’année scolaire en juin.

 

Lien vers la plaquette