Documentaire de poche, deuxième édition : le temps du tournage

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

07/02/2017

Les élèves des collèges et lycées participant au projet « Documentaire de poche » ont, à la suite des projections des documentaires à la SCAM, aux entretiens avec leurs réalisateurs et à l’atelier « documentaire, question de points de vue ? » du Forum des images, pu amorcer le tournage de leurs propres créations.

Les ateliers de tournage ont démarré, aux côtés d’une professionnelle de l’image et des équipes de l’Hadopi, sous l’œil bienveillant des professeurs. Sujets à affiner, angles à trouver, contacts à activer, métiers à questionner – mais comment mener et filmer une interview, comment choisir le bon cadrage ou filmer un plan large ?

 

crédit photo : Marie Godart

 

Les bases de la réalisation rentrent dans les esprits, assez rapidement, pour ces jeunes habitués des usages du numérique. Du métier de rêve à des réalités dures ou passionnantes, les sujets évoqués à l’aube des tournages promettent des films riches et diversifiés.

 

Après des séances pratiques, un atelier sur le droit d’auteur et la mise en ligne mené par les équipes de l’Hadopi clôturera ce cycle de travail, avant de laisser place à la projection des créations début juin, dans la salle 300 du Forum des Images.