Deuxième édition du projet « Documentaire de poche » : Lancement à la SCAM

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

14/12/2016

Le lancement de la réédition du projet « Documentaire de poche » a eu lieu à la SCAM, ce 22 novembre.

Après le succès de la première édition à laquelle trois classes du secondaire avaient participé, l’Hadopi a relancé pour l’année scolaire 2016-2017 le projet « Documentaire de poche ». Ce projet propose pour la deuxième année consécutive un scénario pédagogique autour du documentaire, à destination de 5 classes de collège et lycée. L’objectif est de réaliser, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, un web documentaire collectif autour d’une thématique libre. Les élèves et leurs encadrants sont accompagnés dans leur démarche par des professionnels du documentaire et par les équipes de l’Hadopi.

Ce travail artistique et pédagogique permet aux élèves de découvrir de nouvelles formes de narration, d’aborder des notions d’écriture collective et d’approcher les différentes étapes de la réalisation (scénario, tournage, diffusion en particulier).

Le projet est, une nouvelle fois, soutenu par la Scam et le Forum des images, maintenant ainsi leur souhait de soutenir l’action de sensibilisation au droit d’auteur et à la création numérique de la Haute Autorité.

Le coup d’envoi de cette première édition a donc été donné ce mardi 22 novembre, lors d’une projection à la Scam (en salle Charles Brabant) du documentaire de Patrick Benquet « Du fer à la finance - L'empire Wendel ». La projection était destinée à des élèves de seconde du lycée Henri Bergson, situé dans le 19e arrondissement de Paris. Elle a été suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur. Entre les questions de « passion » animant le documentariste, la « rentabilité » et les risques du métier, en passant par la carrière de réalisateur et ses anecdotes, l’heure d’échange entre les futurs auteurs et Patrick Benquet a été riche et foisonnante.

Les élèves suivront ensuite – comme les autres classes participant au projet – l’atelier « Le documentaire, question de points de vue ? » organisé par le Forum des images, qui vise à les guider dans leur perception du film documentaire et, plus tard, dans la création d’images en propre.

Par la suite, plusieurs ateliers, conduits par une professionnelle, jalonneront leur parcours dans le tournage de leur court web-documentaire (une quinzaine de minutes). Une intervention des équipes de l’Hadopi autour du droit d’auteur, avant le montage et la mise en ligne des films, clôturera les sessions de création.

La restitution finale des œuvres aura lieu au Forum des Images, dans la salle 300, au mois de juin.

Lien vers la plaquette