Concours « Bookin’ avec nous » : les créations des élèves sont en ligne !

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

04/02/2016

L’Hadopi a lancé le 15 septembre dernier avec le soutien du MOTif, « Bookin’ avec nous », un concours de création de livre numérique, à destination des collégiens et des lycéens franciliens.  

Les élèves avaient jusqu’au 1er février pour mettre en ligne leurs créations sur le site Youscribe. 43 groupes d’élèves franciliens ont participé à cette première édition et attendent désormais l’annonce des résultats début mars.

La remise des prix aura lieu le 18 mars 2016 lors du Salon Livre Paris en présence du jury, composé de professionnels du livre et de l’éducation et parrainé par l’auteur Benoît Peeters. Grâce aux partenaires (Bookeen, Kobo Writing Life et Chèque Lire®) qui ont souhaité soutenir notre action de sensibilisation au droit d'auteur et à la création numérique, les gagnants se verront remettre des lots de cadeaux (liseuses, Chèques Lire®, etc.).

Il est d’ores et déjà possible de consulter les œuvres des élèves, ainsi que les interviews de professeurs qui nous expliquent de quelle manière ils ont travaillé sur le concours en classe.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié à l’événement : concours-bookin.com.

Nous souhaitons bonne chance aux participants et bonne lecture à tous !


« Bookin’ avec nous » :  

Conçu en lien avec une équipe de professeurs, ce concours propose à des groupes d’élèves d’Ile-de-France de créer un livre numérique (nouvelle ou recueil de nouvelles), autour du thème de la « liberté » (d’expression, de création, d’entreprendre, etc.). Les élèves participent ainsi à la création d’une œuvre numérique, se familiarisent aux outils numériques et réfléchissent aux thématiques liées à la création numérique (droit d’auteur, diffusion, formats, etc.).
Chaque création comporte à la fois un texte original spécialement conçu pour le concours et au moins un élément d’illustration (image, photo, dessin, etc.) pouvant être sous licence Creative Commons, issu du domaine public ou encore des créations personnelles. Une boîte à outils et des tutoriels sont à la disposition des encadrants pour les accompagner dans la conduite du projet.