Compte rendu de la table ronde organisée dans le cadre d'Entreprendre dans la culture

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27/05/2016

Le 25 mai 2016, l’Hadopi a proposé une table ronde consacrée à la question de l’acquisition et de la valorisation des contenus pour les plateformes de diffusion culturelles.

Cette table ronde, inscrite dans la programmation du Forum Entreprendre dans la culture, organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication avait pour intervenants :

 

  • Ludovic Bostral, fondateur et CTO, Afrostream
  • Cyril Barthet, président, Vodkaster
  • Hélène Merillon, présidente et co-fondatrice, Youboox
  • Florent Defay, fondateur et directeur, Findspire
  • Matthieu Bourgeois, avocat, Simon Associés

 

Ceux-ci ont pu partager leurs expériences d’entrepreneurs ou de conseils avec un public de plus de 70 personnes. La diversité des intervenants a permis de présenter différentes approches, stratégies, mais aussi difficultés à prendre en compte par ceux et celles qui souhaitent créer une entreprise de diffusion d’œuvres culturelles.

 

Ainsi, la question de la stratégie de catalogue est primordiale pour les plateformes puisque les consommateurs considèrent que la qualité du catalogue proposé, en combinaison avec un prix intéressant, est une condition indispensable à la migration des usages vers une consommation licite. C’est aussi un des points différenciant vis-à-vis d’une concurrence toujours plus féroce entre les plateformes de diffusion.

A été abordée lors de cette table ronde la question de l’acquisition des droits de diffusion d’un catalogue, point de départ de la création d’une plateforme. Il peut s’agir d’un poste de dépense important, surtout si l’accès est conditionné à un versement de minimums garantis. Cependant, un catalogue riche ne peut être la seule clef de réussite, il doit être accompagné d’un réel service envers les consommateurs.

Une autre clef de succès d’une plateforme de diffusion réside dans la bonne gestion des contraintes légales liées au droit d’auteur et au droit commercial, tout en étant à l’écoute de son public.

 


Enfin, l’utilisation des « datas » utilisateurs peut contribuer au succès du projet et être source de revenus. Il convient de soigner cette utilisation d’un point de vue juridique, et de bien la penser en amont. Aujourd’hui, les consommateurs étant souvent sur-sollicités, et ce de manière peu ciblée, il existe un réel potentiel pour les plateformes qui seront attentives, respectueuses et pertinentes dans l’emploi des données de leurs utilisateurs.

Le Forum entreprendre dans la culture est un évènement grand public et gratuit de promotion et de valorisation de l'entrepreneuriat culturel, ayant pour but d'apporter des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs et aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre dans ces secteurs, pour les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure. Il se tient du 24 au 27 mai 2016 à la Gaîté Lyrique mais aussi au Centre Pompidou, à La Place et au CNAM.

 

Plus d’informations sur le programme du forum entreprendre dans la culture

 

Revoir la table ronde

 

crédit photo carrousel : Stephan Edelbroich

crédit photo article : Estelle Chemla