Bilan de la participation de l’Hadopi au Forum de rentrée du CROUS de Paris

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

21/09/2015

L’Hadopi a été invitée à participer au Forum de rentrée du CROUS de Paris pendant trois jours, les 8, 9 et 10 septembre 2015, organisé pour la deuxième année par la Mairie de Paris.

Cet événement, qui a accueilli près de 9 000 personnes, est le rendez-vous de rentrée des étudiants ; il leur permet, d’une part, de faire des demandes de logements et, d’autre part, de s’informer sur leur structure d’accueil, l’université, la santé, ou encore les activités extra-universitaires.

 

Le stand de l’Hadopi a permis de sensibiliser de nombreux participants sur l’existence d’une offre légale diversifiée directement accessible depuis le site offrelegale.fr qui leur était présenté. Plus largement, ces échanges ont permis de les sensibiliser au droit d’auteur sur internet, aux missions de l’Hadopi et au fonctionnement de la procédure de réponse graduée, notamment par la distribution d’un « Kit pédagogique », contenant un ensemble de documents de sensibilisation créé par l’Hadopi. Sensibles au fait que les structures CROUS risquaient de recevoir un avertissement en cas d’utilisation illicite de la connexion mise à leur disposition (la structure étant titulaire de l’abonnement internet), le message pédagogique a été pris en compte et reçu de manière positive.

 

 

Si la plupart des personnes rencontrées indiquent encore méconnaître l’institution (le public connaisseur étant surtout constitué d’utilisateurs ayant reçu et/ou dont l’entourage a reçu un mail d’avertissement), elles sont intéressées par la présentation des missions de la Haute Autorité.

 

Cette action a permis de mettre en œuvre la mission pédagogique de sensibilisation de l’institution. Ce fut aussi l’occasion d’appuyer le développement de nouveaux contacts et partenariats pour la mise en place de futurs projets, comme par exemple la mise en place d’ateliers de sensibilisation pour des étudiants étrangers arrivant en France ou encore la volonté de participation au concours « Bookin’ avec nous », d’une association de tutorats pour les collèges.